Kneebody and Daedelus – Kneedelus


Au menu aujourd’hui, un quintet de jazz californien et   un producteur électro, le tout sous l’œil bienveillant du label Brainfeeder.
« Kneedelus » est le fruit de l’association entre le groupe Kneebody, mené par le saxophoniste Ben Wendel, et Daedelus, producteur électro renommé pour son hip-hop expérimental.
Cette collaboration a vu le jour pour la première fois en 2009, lors du festival Jazz à Vienne, les spectateurs avaient alors eu la chance d’assister à un concert improvisé lors de la soirée Jazz Mix.

Cette prestation live nous amène directement 6 ans plus tard, pour la sortie
aujourd’hui du premier album de cette formation inédite, nommé
« Kneedelus ». 

 

Brainfeeder continue donc sur sa lancée, après avoir produit « You’re Dead » de Flying Lotus, « The Epic » de Kamasi Washington, et enfin « The Beyond / Where the Giants Roam » de  Thundercat, trois album résolument fusion et avant-gardistes, ce dernier opus confirme la volonté du label californien de bousculer les acquis en proposant des sonorités nouvelles.

Avec dix titres, cette petite heure d’album propose à l’auditeur de découvrir un univers unique, variant entre quelques ballades jazz fusion qui nous rappellent les grandes années de Gong comme sur le morceau « Home », ou des sonorités plus dynamiques, avec des rythmiques électro-jazz très entrainantes, comme sur « Drum Battle ».

Les musiciens parviennent à nous entrainer dans leur sphère musicale, en envoyant un spectre musical plus que complet dès l’introduction avec « Loops », qui résonne très vite dans toute la pièce comme si une tempête venait de passer.

Tout comme la pochette de l’album, le projet est surprenant, avec une créativité débordante, « Kneedelus » parvient à tirer le meilleur d’une collaboration électrique, continuant de surfer sur les infinies possibilités qu’offrent la musique électronique.

En conclusion, tout comme les précédents opus de ce style sortis par le laboratoire Brainfeeder, ce projet est une expérience réussie, bien que pas facilement accessible pour les personnes non-initiées à la fusion ou l’expérimental, cet album propose un voyage surprenant dans l’univers de ces musiciens débordant de créativités et d’inspirations.

En attendant une tournée qui risque fort de passer par le vieux continent, je vous propose donc d’aller vous procurer l’album en qualité 16 bits ici, de fermer les rideaux, de pousser un peu l’ampli et de profiter d’une heure de découverte musicale originale.

2018-03-26T11:33:57+00:00