Jonathan Wilson – Slide By

Ça faisait un petit bout de temps que j’avais envie de vous parler de Jonathan Wilson, cet auteur-compositeur-producteur Californien actif depuis 1995, très peu connu en Europe.

Difficile de savoir par où commencer, a vrai dire, depuis la sortie de son album Gentle Spirit en 2011, je suis totalement adepte de son style folk floydien.

Parvenant à rallier ballades folk « Canyon in the Rain » et morceaux de rock progressif « Desert Raven » dans un même album, il prouve très vite sa capacité à créer des albums complets, avec un soucis d’une perfection instrumental qui fait plaisir à entendre.

Il sort ensuite son « Sgt Pepper » en 2013, sous le nom de « Fanfare ».
Avec ses différentes expériences passées (Muscadine, Frankie Ray, Pity Trails …), Wilson réussi a proposer une musique accomplie et propre, aussi bien en studio qu’en concerts.

 

En Novembre dernier, il nous a fait le plaisir de sortir un petit EP, répondant au nom de « Slide By ». Cinq titres au menu, dont trois covers, que Wilson tenait absolument à reprendre en y ajoutant sa vision.

1. Coming Into Los Angeles (Arlo Guthrie)
2. Free Advise (Darby Slick)
3. Alpha Blondy Was King
4. Angel (Bob Welch)
5. Slide By

La présence du titre « Angel », originalement de Bob Welch, enregistré lors d’une KEXP Session, est une réelle joie pour les connaisseurs. Ces huit minutes trente de parfaite coordination musicale sont une bénédiction pour les oreilles.

En conclusion, pour ceux qui connaissent déjà Jonathan Wilson, cet EP est une petite gourmandise en attendant son prochain album (probablement 2016), et pour les novices en la matière, ces cinq titres pourront vous donner une petite idée du talent de cet artiste.

Je vous laisse découvrir le fameux Live au US Social Club (KEXP), à écouter sans modération.

 

2018-03-26T11:55:33+00:00