Cyril Dion & Mélanie Laurent – Demain

 Voilà un article hors-série, pour finir l’année sur une touche positive, en abordant un sujetuniversel, qui touche notre vie au quotidien.L’idée pour le moins saugrenue était de faire un film-documentaire optimiste, espèce en voix d’extinction dans l’univers du cinéma d’aujourd’hui.

La genèse du projet est le résultat d’une rencontre entre Mélanie Laurent et Cyril Dion en 2011, ce dernier dirigeait à l’époque le Mouvement  Colibris, association se mobilisant pour la construction d’une société écologique et humaine.
L’implication de l’actrice française dans ce projet s’est déclarée après la lecture d’une étude publiée dans le magasine Nature, notamment par le paléoécologie Anthony D. Barnosky, annonçant que notre ère connaitrait sa fin d’ici à 2100.
Après avoir collecté plus de 400 000€ auprès de plus de 10 000 KissBankers, le projet a pu voir le jour, en se traduisant par un film de deux heures produit par Bruno Levy, ayant pour objectif de faire un rapide tour du monde des initiatives citoyennes apportant
des solutions écologiques alternatives.

 

Ce voyage se déroule donc en cinq chapitres clés, accompagnant le spectateur dans une réflexion sur le sujet, le tout bercé par la belle voix de Fredrika Stahl.
On commence logiquement par l’agriculture, sujet primaire et majeur de notre humanité, puis s’en suit l’analyse des solutions énergétiques naturelles, vient après l’aspect économique,  démocratique, pour enfin finir sur l’avenir, en abordant les solutions éducatives innovantes.

Le documentaire propose une trame logique, amenant le spectateur devant les problèmes actuels, en partie soulevés par la fameuse étude de 2011, et proposant immédiatement une alternative par le biais de toutes ces initiatives à grande ou petite échelle, cherchant à trouver des solutions pour laisser un monde sur lequel nos successeurs pourront vivre.

Cette initiative offre donc au grand public une prise de conscience sur les solutions possibles et accessibles, et projette dans les salles de cinéma la vision d’un avenir plus radieux que dans tous les films apocalyptiques en vogue.

En conclusion, la décision de parler d’une telle réalisation sur ce site majoritairement réservé aux sorties musicale vient de l’importance que je porte au sujet abordé tout au long de ce reportage.
Notre quotidien est bombardé d’informations catastrophiques sur ce sujet, et très vite rattrapé d’informations futiles, la sortie d’un film de cet acabit  permet donc d’ouvrir la porte à la réalisation d’œuvres laissant entrevoir un avenir moins gris …

 

 

 

2018-03-26T11:23:42+00:00