Christian Scott – Stretch

Après trois années d’absence, Christian Scott marque son retour par un nouvel album riche en couleurs.

L’enfant prodige de la Nouvelle-Orléans, du haut de ses 32 ans, compte déjà quatre albums studios depuis 2006, ajoutez à ca un album live à Newport, une tournée avec Marcus Miller sur Tutu Revisited et une apparition dans la série Treme, voilà qui donne une carrière déjà bien chargée.

Le jeune trompettiste représente cette nouvelle génération de Jazzmen, portant leur genre musical dans de nouvelles dimensions, jonglant habilement entre le passé et le futur.
On avait déjà pu sentir les inspirations de Christian Scott dans son dernier opus, Christian Atunde Adjuah, regorgeant de sonorités pop sophistiquée, avec des arrangements modernes et un timbre de trompette explosif.Stretch ne fait que confirmer sa créativité débordante, commençant avec un rythme effréné à la batterie contrasté de sonorité asiatiques sur « Sunrise in Beijing ». L’album déroule ensuite une variété de sonorités impressionnante, comme sur « West of the West », ouvrant sur un blues puissant pour se retrouver dans des inspirations free-jazz rappelant aisément la période Bitches Brew de Miles Davis.

 

On retrouve un jazz plus « classique » sur le morceau « The Corner + Of a New Cool », tout en restant très rythmé avec un piste de batterie déroutante.

En conclusion, sur ce cinquième opus, Chrisian Scott continue à nous offrir l’étendue de ses capacités et de son ouverture d’esprit sur le Jazz actuel.
Cet album entrant dans la lignée de l’actuel « renouveau du jazz », lancé en partie par l’exceptionnel album The Epic, de Kamasi Washington.

 

2018-03-26T11:28:36+00:00