Andra Day – Cheers to the Fall

Originaire de San Diego, Andra day est parvenue à se faire un nom par le biais de reprises publiées sur sa chaîne youtube,  récoltant des millions de vues en apportant son timbre de voix à des chansons de Florence & The Machine, Eminem, Muse et bien d’autres …
Comme on le sait tous, les millions de vues ne font pas tout dans ce milieu, la chanteuse de 30 ans, diplômée de la prestigieuse « San Diego School of Creative and Performing Arts » savait qu’un contrat chez Warner Bros Records lui permettrait de sortir un premier album, en donnant ainsi une autre ampleur à sa musique.

Fortement soutenue par Spike Lee et Stevie Wonder, elle est invitée pour participer à l’album Nina Revisited, pour l’interprétation de la chanson « Missisipi Goddam ».

L’album Cheers to the Fall est donc le fruit de cette collaboration, clairement inspirée par son obsession pour le jazz, la soul et le rock, Andra Day parvient à proposer un album de 13 chansons amenant l’auditeur à découvrir son univers musical.

 

La première chose à noter est le son de sa voix, nous ramenant à des sonorités vintages, dans le grain blues de la soul music.
On pourra très facilement la classer entre Adele et Amy Winehouse, mais la question n’est pas là, cet opus nous prouve qu’Andra Day impose son propre style, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Passons maintenant à la musique, les pistes instrumentales, bien construites, embrassent bien la voix de la chanteuse, par de folies pour autant, on reste dans un accompagnement classique, orné par quelques violons sur « Only Love ».

Il ne faut donc pas s’attendre à un vrai groove comme on pouvait retrouver sur «Frank » de Winehouse, sur Cheers to the Fall, la mise en valeur de la voix exceptionnelle d’Andra Day est l’objectif principal, et c’est une réussite.
Étant, une artiste engagée, Miss Day nous certains textes avec une belle prose, comme sur « Gin & Juice », comme sur la chanson.

Je recommande donc vivement cet album à tous les friands de voix uniques, et de soul vintage.

L’album est disponible le 28 août, et ca se passe ici
2018-03-26T11:36:57+00:00